Pour célébrer notre belle communauté alumni, nous avons décidé de créer des portraits vidéo de 4 alumni d'exception !????????
Ces récits permettent d'illustrer la diversité des parcours qu'offrent les études en France, et la richesse qu'elles apportent, que ce soit d'un point de vue académique, professionnel ou même personnel????????
Une réponse d’une phrase à la question : « Qu’est-ce que le français vous a apporté ? »
"Si vous voulez changer quelque chose, vous devez vous battre vous-même, puis les autres vous aideront"
Une réponse d’une phrase à la question : « Qu’est-ce que le français vous a apporté ? »
Nous voyons le français comme une clé pour notre avenir en France
【Portrait Alumni –TSENG Chih-Wei】
"Ce n’est pas moi qui ai choisi la France, c’est la France qui m’a choisi !"
Tseng Chih-Wei, acteur et metteur en scène partage son expérience sur les planches en France aux côtés de comédiens française, qui a débuté en 2016. Séduit par la culture propice à l'environnement théâtral en France, il aussi avoir été impressionné par l’art du débat d’idées pratiqué par les Français dès le plus jeune âge.
Quelle est votre impression sur la France ? L’art, la culture, la mode... bien sûr, mais ça ne s'arrête pas là ! Jetons un coup d'œil à la médaille Fields, connue sous le nom du prix Nobel de mathématiques , décernée tous les quatre ans. Si on regarde les chiffres, la France est le deuxième plus grand pays au monde avec le plus grand nombre de récipiendaires de la médaille Fields, juste derrière les États-Unis. En termes de ratio de population, la France décroche la première place sur le podium. Pour Ju-I, c’est un bonheur absolu de pouvoir finir sa thèse en mathématiques en France.
C’était le grand rêve de Yenling d’aller étudier l’histoire de l’art en France et elle n’a pas été déçue du tout.
Pleinement imprégnée de l’atmosphère culturelle parisienne, elle s’est réjouie de son séjour en France. Ce qui lui a le plus plu, ce sont surtout les riches activités culturelles et l’émancipation de l’esprit.
Le cinéma d’animation n’a pas de frontières, surtout pour Chien-J, élève de Gobelins, la prestigieuse école d’animation française.
Déterminée à se lancer dans le métier de l’animation, elle a commencé à apprendre le français à Taïwan avant de s’envoler pour la France. Une fois sur place, Chien-Ju s’est épanouie et a bien profité de son séjour. Dans cette vidéo, elle revient sur son choix d’étudier en France. Son conseil ? N’ayez surtout pas peur de parler français, de lâcher prise et de profiter de cette expérience !
Passionnée par la culture française, Elodie a choisi de poursuivre ses études en métiers de la culture et du marché de l'art en France. Ce qui l’attirait en France ? La vie étudiante en Aix-en-Provence, la beauté de la langue de Molière et l’art de vivre… Son conseil ? Ayez confiance en votre potentiel !
Jimmy Hsu, directeur général de la start-up taiwanaise Flexwave, était l’un des lauréats du programme YEI 2018. À la clé, un billet d'avion pour Paris et une immersion de quelques jours dans l’écosystème français de l’innovation et de l’entreprenariat ! Paris mais aussi Grenoble, la Silicon Valley française où Jimmy a pu échanger avec les acteurs français de l’innovation solaire . « En deux ans, Viva Tech est devenu un événement d’ampleur internationale où les participants du monde entier échangent en anglais et où une ambiance propice à l’innovation s’est constituée » nous révélait alors Jimmy lors de cet entretien.
Restez connecté pour tenter votre chance pour le prochain programme YEI 2020
➡️ Pour en savoir plus sur cette start-up : http://www.flexwave.com.tw
Aslin est Taiwanaise et elle a obtenu une bourse du Ministère de l’éducation taiwanais pour aller étudier pendant un an à l’école des Gobelins, l’une des meilleures écoles d’animation dans le monde. Sans savoir parler le français avant de partir, elle a pourtant réussi à s’épanouir et à devenir une designer indépendante suite à sa formation. Elle revient sur son expérience d’études en France. Son conseil ? Ne surtout pas avoir peur de se lancer, lâcher prise et profiter de l’expérience !
Chiang Fu-To parlait déjà très bien français avant même d’aller en France, quand elle a obtenu une bourse du BFT pour poursuivre ses études de traduction à l’ESIT. Que cherchait-elle en posant sa candidature de bourse pour partir à Paris pendant 2 ans ? Un environnement français, pour progresser rapidement en français tout en vivant sa belle aventure française ! Elle a déjà traduit des livres de l’anglais vers le chinois et voudrait faire de même avec des livres en français, on ne doute pas qu’elle y parviendra !
Tous les ans, le ministère de l'éducation taiwanais avec l'aide du Bureau français de Taipei sélectionne entre deux et six lycéens Taiwanais brillants pour partir en France poursuivre leurs études en CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles). Avant leur départ, ces jeunes apprennent le français de manière intensive à l'Alliance française à Taiwan. Durant leurs congés passés à Taiwan, ils ont répondu à nos questions pour savoir comment s’est passé leur séjour d’études en France. Pourquoi la France ? Quelles sont les difficultés rencontrées sur place ? Quels conseils donnent-ils aux autres jeunes Taiwanais qui rêvent d’aller faire leurs études en France ? Autant de questions auxquelles Yao Hua-Ting, Yu Shang-Chun , Lin Yueh, Chiu Tzu-Yi, Hsieh Yu-Guan, Tsai Tsung-Hsuan ont répondu avec une grande sincérité et on les en remercie. Leur témoignage est précieux.